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Sur un bateau, le gelcoat n'est pas totalement étanche. L'eau qui s'y infiltre se propage jusqu'à la résine, provoquant une hydrolyse et produisant un liquide ayant l'odeur de vinaigre (acide acétique).

L´osmose est un phénomène provoqué par le vieillissement des fibres de polyester et peut être plus ou moins grave, étendue ou profonde. Elle apparait généralement après 10 ou 15 ans, cependant peu de bateaux en réchappent, et cela est due en grande partie à la qualité des résines polyester employées dans la construction qui entre en interaction aves l’eau de mer.
Pour protéger la coque un revêtement extérieur appelé Gel Coat est appliqué sur la fibre de polyester, mais avec les années elle perd progressivement de son étanchéité et devient perméable à l’eau de mer, des bulles se forment qui relâche une odeur de vinaigre (libération d’acide acétique) lorsqu’on les perce, odeur bien connue des plaisanciers et navigateurs de tout poil. Lorsque les premières cloques apparaissent il est temps d’agir. En premier lieu il convient de déterminer la gravité du problème, pour ce faire, il faut mesurer l’humidité générale de la coque en utilisant généralement une sonde ultrasonique. Lorsque le diagnostic est posé il faut passer à l’attaque.

Pour réparer, un décapage complet de la coque est à prévoir pour enlever le vieux Gel Coat, ensuite l’application d’une résine époxy sans solvant est nécessaire… cette opération peut durer plusieurs mois pour bien s’assurer que la coque soit bien sèche.

Un traitement anti osmose préventif est conseillé au maximum tous les 10 ans, aujourd’hui, les résines isophtaliques, vynilester et époxy ont quasiment fait disparaitre les phénomènes osmotiques.

Primaire époxy bi-composant à appliquer en couche finale avant l’antifouling sur Gelshield PLUS.

S’applique également en multicouches en traitement préventif osmose.

Pouvoir couvrant 8 m²/l, diluant n°7.

Coloris : vert, gris.

Primaire époxy bi-composant à appliquer en couche finale avant l’antifouling
Primaire époxy bi-composant à appliquer en couche finale avant l’antifouling