Une huile moteur qu’elle soit pour une voiture une moto ou un bateau doit avoir plusieurs propriétés, lubrifier, nettoyer, refroidir le moteur, éviter la corrosion, protéger de l’usure, assurer l’étanchéité.
Un lubrifiant est composé d’huiles d’une bases minérales ou synthétiques et surtout de nombreux additifs.
Comment bien choisir l’huile moteur pour un bateau ?
Il existe 2 informations importantes à connaitre La viscosité et la performance
– La viscosité de l’huile ou grade SAE se choisie en fonction des températures, le constructeur du moteur peut recommander plusieurs types de viscosité.
Le 1er grade c’est la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile :
0W : env. -30°C / 5W : env. -25°C / 10W : env. -20°C / 15W : env. -15°C
Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud entre 100°C et 150°C : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus le film d’huile à chaud est épais et donc favorise la protection et l’étanchéité du moteur. Plus le c’est bas, meilleure est la réduction des frottements à chaud.
– La performance, dans la marine et le nautisme la norme NMMA (National Marine Manufacturer Association) est la référence. C’est le cas généralement pour les moteurs hors-bord 4 temps avec la spécification FCW et les moteurs 2 temps avec la spécification TCW3. Au niveau de l’écologie, les huiles moteur biodégradables sont de plus en plus exigées, même imposées sur certains plans d’eau.
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