Tout d’abord il faut savoir qu’il existe deux grandes familles de gilets de sauvetage, le gilet classique ou brassière et le gilet gonflable. Pour le premier le gilet de sauvetage classique, pour l’utiliser c’est simple il s’enfile comme un vêtement par les bras et se ferme devant par des clips ou une fermeture éclair, la brassière quant à elle se présente sous la forme d’un plastron que tout le monde connait. Les points positifs, ils sont légers et pas chers par contre ils sont encombrants, ceci est dû à leur fabrication en mousse qui prend beaucoup de place.
Le gilet de sauvetage gonflable quant à lui à la particularité d’avoir un encombrement très réduit car il se gonfle suite à une action manuelle ou automatiquement.
- En version gilet manuel il suffit de tirer sur un petit bout pour actionner la perforation d’une cartouche de CO2 qui va venir gonfler le gilet.
Le gilet de sauvetage automatique existe en deux versions à pastille de cellulose ou hydrostatique.
- Le gilet de sauvetage automatique hydrostatique fonctionne avec une valve hydrostatique qui sous l’effet de la pression de l’eau déclenche la perforation d’une cartouche de CO2.
- Le gilet de sauvetage automatique à pastille de sel se déclenche elle lors d’un contact avec de l’eau, mais uniquement en cas d’immersion, mais pas en cas d’humidité ou d’embruns … heureusement !